Pilote le Hot
Créateur et organisateur du grand slam national Français et de la coupe du monde de slam de poésie qui réunissent plus d’une centaine de poètes tous les ans depuis 2002.
Consultant international pour l’ organisation de Slams de Poésie dans de multiples pays.
Slammaster membre du Poetry Slam Incorporated aux Etats-Unis
Membre du Poetry and Dance Unit « Round Syst’m » avec Takako Suzuki (Cie Sasha Waltz)
Leader du groupe musical Boxon avec Hector Zazou
Directeur artistique de Slam Productions et du Cabaret Populaire Culture Rapide à Paris
Présentateur de scènes et d”ateliers pédagogiques pour touts publics
Auteur de « Amours, Poésies et Pâtes fraîches » ainsi que « Culture rapide » chez Le Castor Astral et « Pilote le Hot / Slam Graffiti» aux éditions Les Belles Lettres ainsi qu’auteur dans de multiples revues.
Il présente des scènes de slam hebdomadaires à Paris tous les mardis soir au Cabaret Populaire Culture Rapide (103, rue Julien Lacroix, Paris, 20ème)
Depuis 2004, il organise la Coupe du Monde de poésie qui invite les poètes, gagnants de leurs slam nationaux, venus du monde entier.(24 pays en 2015)
En 2009, son équipe remporte le 6ème Grand Slam National à Bobigny.
En 2004, il est vice-champion du monde à l’International Poetry Festival de Rotterdam aux Pays-Bas et vainqueur du tournoi au Grand Slam National de Poésie 2004 en France ainsi qu’ en 2003 de celui du Ottawa Canadian Spoken Wordlympics.
En 2003, il est organisateur, directeur artistique et poète à la nuit blanche oratoire pour la Ville de Paris à l’occasion de la première édition de Nuit Blanche.
En 2001, il est le précurseur d’une alternative éditorialeen ajoutant à l’édition de ses écrits des vidéos sur cd-rom et dvd de ses poèmes.
En 1999, il participe en tant que poète à la cérémonie d’inauguration du premier Printemps des Poètes en France.
En 1995, il est l’ importateur, l’initiateur et le principal activiste du mouvement de slam poésie en France.
Depuis 1985, défricheur de la poésie, Pilote le Hot a construit un personnage, un débit et un son poétique qui sont devenus sa marque de fabrique.
Depuis 1995, Pilote le Hot s’est produit :
Sur des scènes parisiennes : le Club-Club, la Flèche d’Or, le Pataques, les Lucioles, le Balajo, la Coupole, le Café Chéri(e), Café de la Plage, le Panthéon, etc
Sur des scènes et des festivals de province : le lieu unique (Nantes), les Subsistances (Lyon), l’Entre Peaux (Bourges), Le Bistrot de la Cité (Rennes), le local Débarquement (Caen), le Chabada (Angers), La Coopérative de Mai (Clermont Ferrand), CCM John Lennon (Limoges), Emmetrop (Bourges), le Palace (Saumur), le Tamanoir (Gennevilliers), Théâtre 95 (Pontoise), le Théâtre Duchamp-Villon (Rouen), Théâtre Le Molière (Bordeaux), Théâtre du Port de la Lune (Bordeaux), , Festival de Mandelieu, Festival de Poésie de Lodeve, Festival d’Aurillac, festival du conte de Vassivières. festival les Grandes Traversées de Bordeaux.
En Europe
Trans-littérale à Genève (Suisse), Roma Poesia (Italie), International Literatufestival à Berlin (Allemagne), Podewil : Festival of exiles à Berlin (Allemagne), festival Translitterale à Luzerne (Suisse), Salle Centrale de Genève (Suisse), L’Atelier Volant à Lausanne (Suisse), International Poetry Slam de Bolzano (Italie), Spokenworld de Berlin (Allemagne), le Salon Rouge de la Volksbuhne à Berlin / Paris-Berlin-Moskau Connection (Allemagne), 35th poetry international festival à Rotterdam (Pays-Bas), Wintertuibfestival à Nijmegen (Pays-Bas), Minimundus Festival à Graz (Autriche), The Body Navigation Vodokanal à St Petersbourg (Russie).
En Amérique du nord
National Poetry Slam en individuel à Chicago, National Poetry Slam en individuel à Saint Louis, National Poetry Slam en équipe à Albuquerque, Festival Burning Man (Arizona), Individual World Poetry Slam à Madison, Austin, Charlotte, Berkley.
Ottawa Canadian Spoken Wordlympics .
En Afrique
L’Automne de la poésie au Centre Culturel français Albert Camus à Antananarive (Madagascar), Harare International Festival of the Arts à Harare (Zimbabwe), Institut Français de Coopération à Tunis (Tunisie), L’Etoile du Nord à Tunis (Tunisie).
A Madagascar, il initie le mouvement Slam et organise la Fédération Malgache de Slam
De plus, il a animé et anime des ateliers dans des écoles, collèges, lycées, médiathèques et bibliothèques, dans des IUFM, des maisons d’arrêt, des centres culturels ou des lycées français à l’étranger depuis 1995.
Recent Comments